My title
clean brushes

Comment Nettoyer ses pinceaux de maquillage?

Sur internet, vous pouvez voir de nombreux vlogueurs de beauté ou gourous qui partagent des astuces et des conseils pour nettoyer les pinceaux de maquillage. Avec de nombreuses personnes faisant la promotion de certaines techniques et astuces, il peut être déroutant pour les débutants en maquillage d’identifier ce qui fonctionne le mieux pour eux.

Alors, quelle est vraiment la bonne façon de nettoyer et de prendre soin de vos pinceaux de maquillage? Dans cet article, nous discuterons:

  • Comment nettoyer et sécher correctement vos pinceaux facilement,
  • Quels produits vous pouvez utiliser pour nettoyer les brosses,
  • À quelle fréquence devez-vous les nettoyer

Le moyen approprié et facile de nettoyer les pinceaux de maquillage ㄧ 5 étapes faciles

1. Préparez une bonne quantité d’eau tiède qui n’atteindra pas la virole (la partie métallique de la brosse). Ensuite, déposez et mélangez le produit de nettoyage de votre choix.

Conseil: vous pouvez utiliser votre nettoyant pour le visage, votre shampoing pour bébé, votre shampooing avec revitalisant ou votre liquide vaisselle, ou tout autre produit qui ne contient pas d’ingrédient chimique fort.

N’oubliez pas: n’utilisez pas de savon ordinaire pour le corps. Cela endommagerait la douceur des poils de la brosse.

2. Ensuite, placez vos pinceaux sur l’eau tiède mélangée et laissez tremper pendant 10 à 20 minutes.

N’oubliez pas: si la virole est également imbibée, la colle se détachera et rendra vos pinceaux plus fins et raccourcira sa durée de vie.

3. Après l’avoir trempé, massez doucement les pointes des brosses. Vous pouvez utiliser votre paume, mais vous pouvez également utiliser des tapis de nettoyage de maquillage. Vous pouvez les trouver dans vos magasins de maquillage locaux ou vous pouvez les commander en ligne.

4. Ensuite, rincez l’excédent de la brosse à l’eau courante tout en le massant doucement avec le tapis de nettoyage ou votre paume.

N’oubliez pas: ne laissez pas l’eau atteindre la virole autant que possible.

5. Après l’avoir rincé, essorez doucement l’eau des pointes tout en remodelant les pinceaux dans leur forme d’origine.

Points à retenir lors du séchage de vos pinceaux

  • Il n’est pas recommandé d’utiliser des serviettes pour les sécher. Les poils peuvent devenir moisis et la forme des brosses sera déformée. Accrochez-le plutôt sur le bord de votre comptoir.

  • Placez toujours les brosses vers le bas, cela protégera également la colle.
  • Ne frottez jamais les brosses dans la serviette pour sécher, cela n’endommagera que la forme.
  • N’utilisez jamais de sèche-cheveux ou ne le mettez jamais à la lumière directe du soleil juste pour le faire sécher rapidement, cela endommagerait la colle à l’intérieur de la virole et endommagerait également la forme des brosses.
  • De temps en temps, remodelez les pinceaux dans leur forme originale. Vous achetez des outils de pinceaux de maquillage destinés à cet effet.

À quelle fréquence dois-je nettoyer mes pinceaux?

Une fois par mois? Une fois par semaine?

Selon la plupart des dermatologues, cela dépend de la fréquence à laquelle vous l’utilisez. En ce qui concerne les pinceaux à lèvres, les pinceaux anticerne et les outils de maquillage pour les yeux, ils doivent être nettoyés après chaque utilisation ou une fois par semaine pour éviter l’accumulation de produit et l’infection des parties sensibles de la peau.

Il en va de même pour les pinceaux de maquillage ordinaires. Il est également préférable de les nettoyer une fois par semaine pour éviter l’accumulation de produit. Pour les pinceaux utilisés occasionnellement, vous pouvez les nettoyer une fois par mois.

L’importance de nettoyer vos pinceaux de maquillage

Si vous nettoyez vos pinceaux rarement ou pas aussi souvent que vous le devriez, cela peut endommager progressivement non seulement vos pinceaux, mais également votre peau. Il est important pour les utilisateurs de maquillage de garder leurs pinceaux propres, quel que soit leur horaire serré ou tout autre obstacle.

Les pinceaux de maquillage capturent un grand nombre de microbactéries et de taches de poussière de l’air. En dehors de cela, les bactéries peuvent également s’accumuler à partir du maquillage que vous utilisez, des huiles, de la saleté et d’autres bactéries de votre visage. Ceux-ci finiront par présenter une contamination croisée de vos produits de maquillage et peuvent causer des problèmes de peau.

Ce cycle peut entraîner de l’acné, une irritation cutanée, une infection cutanée et des maladies de la peau, même si vous vous lavez régulièrement le visage. En effet, les outils et produits que vous avez appliqués sur votre visage resteront plus longtemps et seront absorbés, ce qu’un nettoyant pour le visage ordinaire ne pourrait pas éliminer.

Cette habitude pourrait également nuire aux performances et à la qualité de vos pinceaux de maquillage, entraînant un résultat indésirable de votre maquillage. Vous devez également noter que ce n’est pas parce que vous ne les utilisez pas régulièrement qu’ils sont propres.

Comment protéger vos pinceaux de maquillage

Les microbactéries et les taches de poussière grouillent toujours dans votre pièce dans l’air. Alors, protégez vos pinceaux et autres produits que vous utiliserez sur votre visage sur un sac ou un récipient qui évitera l’exposition à ces taches de poussière et de saleté.

“Je veux que ces brosses soient nettoyées régulièrement, mais cela prend juste beaucoup de temps et d’efforts, et je n’ai pas le temps pour cela.”

Eh bien, cela pourrait être vrai! Mais lorsque vous nettoyez vos pinceaux de la bonne manière en utilisant les outils appropriés, non seulement ceux-ci faciliteront les choses, mais ils maintiendront également la douceur et la qualité des pinceaux. Votre peau vous remerciera et vous conduira vers une peau claire et une belle finition pour votre maquillage.

As-tu aimé cet article? Partage-le avec tes amis!

 


Laisser un commentaire

Your email address will not be published.