My title

Comment trouver des clientes – Devenir maquilleuse professionnelle

Lorsque tu débutes à maquiller, trouver des clientes est très difficile. J’en sais quelque chose, car lorsque j’ai débuté, je maquillais uniquement mes amies. Je faisais face à deux soucis.. 1. Comment faire payer mes amies alors que je faisais leur maquillage gratuitement ? 2. Comment trouver des clientes qui ne sont pas mes amies ? 

5 ans plus tard, j’ai des clientes que je ne connais pas. Ce qui est encore plus beau, c’est que certaines clientes me contactent alors qu’elles n’ont jamais vu mon instagram, elles m’ont trouvé en faisant une simple recherche sur Google.

La première étape pour trouver des clientes c’est d’établir de type de clients que tu aimerais avoir. Je ne parle pas de ta clientèle cible, même si c’est un aspect très important dans ton entreprise, mais bien de la manière dont tu aimerais être trouvé. Est-ce que tu veux avoir des amies qui deviennent tes clientes, des clients que tu connais, des clients qui te trouvent ? 

Après avoir établi la clientèle que tu aimerais attirer maintenant tu peux établir la manière dont tu aimerais être trouvé. 

1. Les médias sociaux – instagram – Facebook

Le média social qui m’a le plus aidé lors de mes débuts est instagram. J’ai beaucoup travaillé pour avoir une audience qui aime ce que je fais et qui désire prendre mes services. 

Ce qui est bien avec instagram c’est que tu peux avoir des clientes que tu ne connais pas. 

Facebook est bénéfique afin de faire connaitre à tes proches que tu peux faire leur maquillage. 

2. Site internet – google my business, blog, SEO

Cette méthode pour trouver des clients prend beaucoup plus de temps, mais est très efficace et ne dépend pas d’un média social. Lorsque tu as une entreprise tu peux l’inscrire sur google my business ce qui permettra d’être trouvé lorsque quelqu’un cherche tes services. Tu vas être trouvé sur google map par plusieurs utilisateurs. Ton site internet s’il est bien optimisé grâce au SEO peut apparaître dans les moteurs de recherches. ALORS LÀ, c’est l’un des aspects le plus importants. Tu peux optimiser tes chances d’être trouvé grâce à des articles. 

3. Le bouche à oreille/les références

Les références c’est la CLÉ pour avoir plus de clientes. Lorsque tu achètes quelque chose en ligne, tu regardes probablement les reviews, les avis, les recommandations). Image que c’est quelqu’un que tu connais qui te parle de ce produit, l’effet est beaucoup plus fort. 

Si tu fais un beau maquillage, il y a de fortes chances que cette cliente revienne et te recommande à ses amies. Tu peux aussi trouver un moyen d’encourager ta cliente à te recommander. Sache qu’une cliente qui a déjà payé pour tes services a de fortes chances de revenir. Prends soin de tes clientes et elles reviendront.

4. Partenariat, Publicité. Promotion 

Voici une astuce souvent négligée qui permet d’obtenir beaucoup de clientes : faire des partenariats avec d’autres entreprises. Tu peux t’associer avec un salon de coiffure, un photographe et plusieurs autres corps de métier qui ont les clients que tu aimerais avoir. Il faut créer des liens et sortir de sa zone de confort afin de se faire connaitre. Lorsque j’ai débuté, j’avais imprimé des pamphlets que je distribuais dans mon entourage. Eh oui! Je faisais du porte-à-porte, et honnêtement, ça a marché. Essais de nouvelles astuces, mais surtout fais-toi connaitre. C’est la meilleure manière de trouver des clientes. Bien sûr tu peux aussi investir en publicité, mais je le déconseille si tu n’as jamais eu de clientes. 


Laisser un commentaire

Your email address will not be published.