My title

Comment créer son portfolio ? – devenir maquilleuse professionnelle

Une maquilleuse qui désire avoir des clientes DOIT avoir un portfolio. C’est le seul moyen de bien convertir ses clientes.
Lorsqu’une maquilleuse débute, instagram c’est bien, mais ce n’est pas suffisant pour passer au niveau supérieur. Tu as besoin d’un site vitrine pour débuter et montrer ton talent et faire de ce site un outil pour ton business. 

Créer un portfolio est très simple. Il faut tout simplement connaitre les solutions qui s’offrent à nous. Lorsque j’ai débuté, j’ai opté pour WIX. Wix est idéal pour une maquilleuse qui débute et qui n’a pas beaucoup de clientes. Je t’encourage fortement à opter pour la version payante afin d’enlever l’appellation : wixsite et avoir ton propre domaine .. Mais qu’est-ce qu’un domaine ? 

La première étape 

Je m’emporte un peu. Donc la première étape pour créer un portfolio c’est de choisir l’emplacement de ton portfolio. 

Les options qui me semblent être les meilleures sont : 

– Wix si tu débutes et tu ne veux pas investir trop d’argent (Paiment mensuel). 

– Prodibi si tu veux vraiment mettre de l’avant tes photos et que tu n’es pas prête à mettre de l’argent. 

– WordPress si tu t’y connais un peu en développement et tu peux mettre un peux d’argent (un seul paiement). 

WIX OU WORDPRESS 

J’ai plus d’expérience sur WIX et WordPress, donc je vais mettre l’emphase sur ces deux plateformes. Afin de commencer, il faudra que tu achètes un nom de domaine. C’est ce qui te permettra d’avoir le site www.tonsite.com. Tu dois vérifier si le nom de domaine est disponible et l’acheter. Tu optes pour wordpress, tu dois aussi avoir un serveur pour mettre ton site (avec wix, le serveur est inclus).  Par la suite, tu dois choisir un thème et connecter ton site. 

Wix et wordpress sont deux bonnes options. C’est sûr qu’il y a des bons et de mauvais points à chacune de ces solutions. 

L’interface de wix est très simple à utiliser. Tu peux visuellement créer ton site en ajustant les modules que tu veux. Tu peux facilement tester différentes stratégies sans investir trop d’argent pour finalement voir que tu n’aimes pas ça: tu peux vendre des produits cosmétiques, faire des formations en ligne, créer un blogue, prendre des réservations en ligne et même faire du dropshipping. Tu peux faire énormément de choses. Wix m’a permis de voir ce que j’aime et ce que je n’aimerais pas faire avec mon entreprise et je n’ai pas eu à dépenser des milliers de dollars pour m’en apercevoir. TOUTEFOIS, ce que j’ai vite appris c’est qu’il y a une limite à wix. Il y a plusieurs aspects que j’avais besoin qui n’étaient pas optimisés chez wix. Je voulais faire un site complètement bilingue et il y avait des modules sur wix qui ne le permettait pas. De plus, le SEO de wix n’est pas aussi développé que wordpress. Wix travaille continuellement sur le développement de sa plateforme donc, aujourd’hui’ui c’est beaucoup mieux que lorsque j’ai commencé. Puisque tu débutes et tu veux premièrement faire un portfolio, c’est une solution vraiment bonne pour débuter. 

WordPress requiert un beaucoup plus de travail, mais te permet de faire beaucoup plus que WIX. Mettre sur place ton site te prendra plus de temps (surtout si tu le fais seule). Je suis passé par une agence qui m’a aidé à créer le site et m’a montré comment modifier les différents modules. Tu peux faire le site à partir de rien ou choisir un thème qui te convient. Tu peux ensuite mettre différents modules à ton site : un module de galerie photo,  un module de réservation, un site e-commerce, un module de formation etc.. Tu peux même engager un développé pour créer un module qui n’existe pas sur le marché. Comme tu peux voir, wordpress peut t’aider sur le long et même très long terme. Si tu as les moyens d’investir sur le portfolio avec wordpress et ne pas passer par wix, cela te sera bénéfique dans les années à venir.

QUELLE EST LA SUITE ? 

Tu dois mettre de l’avant tes meilleures photos. Choisis des photos qui inspireront ta clientèle. Tu n’as pas besoin de millier de photos comme sur instagram ou Facebook, mais plutôt les meilleures photos que tu as. 

Tes potentiels clients verront ton portfolio et seront plus intéressés à réserver ton service. 

Sache qu’un portfolio est PRIMORDIAL dans le domaine du maquillage.


Laisser un commentaire

Your email address will not be published.