Choisir sa robe de mariée

Choisir sa robe de mariée peut pour certaines se révéler être un casse-tête. Pour d’autres, il ne représente pas une source de problème. Quelle que soit la catégorie dans laquelle vous vous trouvez, nous avons trouvé l’information qu’il vous faut pour choisir judicieusement la robe de mariée qui vous satisfera et dans laquelle vous vous sentirez belles.

Premièrement,

Quelle est ma morphologie?

Nous avons tous une morphologie différente, c’est ce qui fait de nous des femmes uniques et distincte l’une de l’autre. Certaines ont un petit torse, d’autres des épaules plus larges. Ou encore, des hanches élargies d’autres un petit bassin. Peu importe la morphologie, certains vêtements s’adaptent bien aux différents types de morphologie.

La forme pomme :

appelé aussi la forme O est une silhouette équilibrée. Les rondeurs sont réparties uniformément et sont souvent localisées au niveau de la taille, du ventre, des cuisses, des hanches et des bras. La taille est peu définie.

La forme poire :

est également appelée la forme en pyramide, triangle ou A. Elle est caractérisée par des hanches larges et des épaules plus étroites. Ces femmes sont généralement peu menues du haut et plutôt rondes du bas (hanches, cuisses et fesses). La largeur des hanches surpasse celle des épaules et la taille est définie.

La forme triangle inversée :

Les épaules et/ou la poitrine généralement volumineuse. Bien souvent, ces femmes sont plutôt musclées. Cette morphologie en V est très généralement associée à celle des sportives.

La forme rectangle :

appelé aussi la forme H, les hanches et des épaules sont dans le même alignement, avec une taille peu définie. Ces femmes sont bien proportionnées et bien souvent elles ont une poitrine bien menue.

La forme sablier :

appelé aussi la forme X, elle est caractérisée par des épaules ou un buste aligné avec les hanches et une taille très définie. La silhouette X est plutôt svelte ou même maigre. Il existe une variante qui est plutôt arrondie appelé la silhouette en 8.

Quels sont les différents types de robe de mariée?

Sirène :

elle est caractérisée par son ajustement au corps et donne l’effet de queue de poisson. Elle épouse parfaitement la silhouette du buste aux hanches.  Par la suite elle s’évase au niveau des genoux. Elle donne l’illusion d’une morphologie en huit. Les courbes sont soulignées et donc mises en valeur.

Trompette :

Tout comme la robe sirène, la forme trompette est aussi ajustée au niveau du buste et des hanches. Cependant, autour des hanches, du fessier et des cuisses, la coupe est un peu plus relâchée comparée à la robe sirène, qui est beaucoup plus collée au corps. Elle s’évase à partir des genoux. Elle donne également une illusion de silhouette en huit.

Princesse (A-Line) :

Elle est caractérisée par un corsage ajusté et une jupe semi-volumineuse et pleine. La taille est cintrée et elle s’élargie graduellement à partir de la taille jusqu’au sol. C’est la coupe idéale pour dissimuler les jambes et hanches.

Robe de bal :

semblable à la robe princesse mais elle est très volumineuse et pleine. Elle est en forme de cloche et son aspect volumineux donne une impression de flotter en marchant. Elle donne l’impression d’avoir des hanches et tend à donner l’illusion d’être plus petite.

Empire :

La robe empire se caractérise par une taille très haute, juste sous la poitrine. Elle tombe verticalement et de façon fluide jusqu’au sol. Le bas est plus ou moins évasé. Ces robes allongent la silhouette, elle tend à dissimuler les rondeurs et à attirer les regards vers le torse.

Robe fourreau (colonne) :

Une robe fourreau épouse la silhouette jusqu’aux hanches, puis tombe droite jusqu’au sol. Ce style de robe peut aussi avoir une traîne qui tombe autour des pieds, ou un peu plus longue. Cette coupe se fait verticalement de l’épaule aux hanches pour créer une silhouette mince. Donc, elle convient bien silhouette longue et filiforme.

Deuxièmement,

Quel style de robe me convient?

Sablier

Coupe idéale

Tous les types de robe sont possibles. Votre silhouette équilibrée vous permet d’avoir accès à chacune des types de robe!  Privilégiez cependant les robes marquant votre taille puisqu’elle est naturellement définie. Donc pour mettre en valeur vos atouts, optez pour celles qui marquent bien votre taille et qui valorisent vos formes :

La robe sirène ou mermaid

La robe princesse

À éviter : Les robes qui cachent toutes vos formes comme la robe empire et la robe fourreau.

En H

Coupe idéale

Optez pour une accentuation du bas de la robe. Misez sur les volumes pour redessiner vos courbes discrètes. Privilégiez celle qui mettra en valeur votre poitrine, donnera l’illusion de courbes féminines et élancera votre silhouette :

La robe fourreau, soit les robes fluides droites

La robe princesse ou la robe de balle, robes avec un haut ajusté au niveau du buste et un bas amplifié pour donner du volume aux hanches

La robe sirène ou mermaid pour la mise en valeur des courbes peu existantes.

À éviter : les robes à éviter seront donc celles qui sont faites de matières rigides (taffetas, satin duchesse) Les robes droites amples qui dissimulent les formes dont la robe empire.

En poire

Coupe idéale

Marquez votre taille une robe cintrée et pour le bas, optez pour une jupe plutôt évasée, ceci permettra d’équilibrer la silhouette :

La robe empire et la robe princesse pour celles qui préfèrent dissimuler les rondeurs au niveau des hanches

La robe sirène ou mermaid, qui accentue les rondeurs et met en valeur les courbe. Elle tend à équilibrer la silhouette en lui donnant une impression de silhouette en 8 ou sablier.

À éviter : La robe droite, dont la robe fourreau et la robe trop volumineuse que représente la robe de bal.

En V

Coupe idéale

La silhouette V est mise en valeur par le style bustier qui adoucissent le haut du corps et qui ont une coupe évasée pour le bas. Vous avez un torse d’athlète ! Ainsi, il est judicieux d’opter pour une robe qui met l’accent sur vos jambes et détourne l’attention du torse :

La robe sirène et mermaid qui attire l’attention sur le bas du corps

La robe fourreau avec une traine pour attirer l’attention sur le bas du corps

La robe princesse et la robe de bal qui mettent l’accent sur le bas du corps

À éviter : La robe droite telle la robe fourreau droite sans traine. Une telle robe mettra de l’ampleur sur le haut du corps, les épaules.

En O Coupe idéale

Soyez convaincu, il est avantageux pour vous d’accentuer votre poitrine généreuse par une décolleté. Soyez sans crainte de porter un grand décolleté, cintrée sous la poitrine et plutôt droit et fluide pour le bas. Les femmes qui ont quelques rondeurs au niveau du ventre pourront ainsi aisément les dissimuler. Celles qui sont enceintes seront ravie de porter ce type de robe. On valorise la poitrine avec le décolleté et on dissimule les rondeurs avec une coupe droite :

La robe empire

La robe fourreau ou droite légèrement évasée

À éviter : La robe trop volumineuse dont la robe princesse ou la robe de bal. Les robes en matière épaisse et rigide. Les robes avec une longue traîne et moulante dont la sirène et la mermaid.

Pour un maquillage agencé à ta robe, contactez-nous. 

 


Laisser un commentaire

Your email address will not be published.